Mes points de distribution
Les bières Gemm’7 sont disponibles à la vente à la brasserie le samedi de 9H30 à 12H (ainsi que sur RDV), ainsi que dans une trentaine d’entreprises ou associations ayant une dynamique locale, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Vous les retrouverez ci-dessous.

« Lauryvan » à Saint Junien (restaurant au guide michelin 2024).
« L’auberge au bord du lac » à Vergnolas, Cussac.
« Biocoop l’Aubre » à Limoges.
« Des pieds et des pains », boulangerie, viennoiserie, pizzas, engagée sur Rihlac.
« La Table de Florent », restaurant gastronomique à Rochechouart.
« Lu Chamçac » épicerie et bar associatif à Champsac.
Le restaurant « L’auberge de la vallée de la gorre » à Saint Auvent.
La buvette du plan d’eau de Cognac la forêt tenue par La Mare au Canna.
« Le Cheverny » à Limoges, restaurant qui favorise une cuisine éthique et responsable.
« Kourt-Circuit », Food Truck Burger et bonne humeur locale.
« Le village des potentiels » aux Jarosses, Champagnac la Rivière.
« Ferme de la Pagenie », fromages de chèvre Bio à Gorre.
« La Butinerie » à Saint Junien, épicerie de producteurs locaux et produits vracs bio.
« Au nichoir » à St Mathieu (bar associatif culturel) en vente à emporter.
« O coquin de sort » à Nexon (cave à vin/bières et librairie).
Au Gîte « La ferme du pont de Maumy » à Busserolles.
La chèvrerie « La Peytavigne » à Pageas.
A l’épicerie « O Chemin de Ronde » à Lastours.
L’épicerie Lou Marandou à La Chapelle Montbrandeix.
La Quincaill’ et vous à Flavignac.
Greenville Boutique à Limoges (Restauration et épicerie bio).
Les Polyculteurs à Saint Cyr lors d’évènements artistiques.
L’épicerie d’Oradour à Oradour sur Glane.
La boutique des Créateurs à Oradour sur Vayres.
L’office du tourisme de Chalus.
La ressourcerie Ca Circule à la Monnerie près d’Oradour sur Vayres lors d’évènements.
L’eau de brassage
La qualité de l’eau de brassage est capitale pour obtenir une bière saine et réussie. C’est pourquoi j’ai fait le choix Amilo pour filtrer, dynamiser et vitaliser mon eau.
La station de filtration est dotée d’un filtre en coton, d’un filtre en charbon actif ainsi qu’un module de structuration et vitalisation de l’eau.
Ces éléments nous garantissent une eau dépourvue de chlore et dérivés, pesticides, résidus médicamenteux, hormones, métaux lourds, hydrocarbures, détergents et cosmétiques. Mais la partie vitalisation permet de reconférer à l’eau ces propriétés vitales afin d’avoir une eau de qualité.

Le verre

Je récupére toutes les bouteilles, afin d’éviter le recyclage et de favoriser la réutilisation locale. En effet, la réutilisation du verre consomme 93% de moins de CO2 que son recyclage (source ICI) !
Cela implique de votre part de rincer 2-3 fois la bouteille à l’eau après l’avoir bu, afin d’éliminer tout dépôt de levure. Aucune bouteille ne sera reprise si cette dernière contient des résidus de levure.
A la brasserie, les bouteilles passent dans un prélavage dans de l’eau chauffée avec du percarbonate de sodium, produit 100% naturel. Puis sur une machine semi automatique avec lavages intérieur et extérieur pour garantir une qualité optimale du verre réutilisé. Environ 200 bouteilles sont récupérées et lavées chaque semaine !
La colle
Comment pourrait-on faire une colle sans aucun produit toxique, qui pourrait se décoller facilement…et qui pourrait même se manger ? Simplement en se rappelant ce que « nos anciens » faisaient ! Voici la recette que j’utilise pour toutes les étiquettes. A réaliser comme une béchamel, se conserve au frais 2-3 jours : 1 doses de farine, 7 doses d’eau, et une cuillère à soupe de sucre. Faire chauffer tout en remuant jusqu’à obtenir une béchamel. C’est prêt ! Bon collage… ou bonne dégustation !

Fabrication artisanale

Je brasse 140 litres de bière BIO par semaine. Ceci équivaut à une « nano production ». C’est une production artisanale et humaine qui n’a pas vocation à croître démesurément, mais à être brassée avec passion. Je réalise la plus grande partie de la fabrication de la bière de mes mains : brassage, embouteillage, étiquetage, graphisme, lavage, stockage…
L’eau de refroidissement
Enjeux majeur de notre société, l’eau se fait de plus en plus rare. 75% de l’eau que j’utilise à la brasserie permet de refroidir le moût de 100° à 20°, étape cruciale d’un brassage. Cette eau après utilisation est utilisée pour désinfecter les bouteilles avant l’embouteillage, puis pour laver les bouteilles consignées. Au pire des cas elle finira en eau pour le potager.

Le malt

Le malt c’est quoi ? C’est simplement la céréale torréfiée, c’est à dire cuite à une certaine température et durée. Toute les céréales (épeautre, sarrasin, orge, seigle, blé, avoine) sont issus de l’agriculture biologique, et composent plus de 99% des ingrédients ajoutés à l’eau pour fabriquer ma bière. La drêche, déchet issu de la cuisson du malt est donnée à une agricultrice locale pour nourrir ses cochons.
Bière en bouteille vs Bière pression
J’ai fait le choix de ne proposer que les bières de ma production en bouteilles. Cela pour plusieurs raisons : investissement lourd financièrement pour les fûts que la brasserie ne peut supporter, nano production qui ne correspond pas à une production de fûts, local trop petit, et surtout ce fonctionnement là me convient parfaitement.

Marchés et sollicitations

Je suis souvent sollicité pour être présent sur des marchés traditionnels, afin d’y vendre ma bière locale et bio. La plupart du temps une buvette avec bière pression conventionnelle y est installée. Les gens ayant pour habitude de se diriger vers ce chapiteau rouge (sic), je me déplace très souvent pour rien et mon chiffre d’affaire est calamiteux.
Dorénavant, je refuserais toute demande qui ne va pas réellement dans le sens de l’échange intergénérationnel, d’idée et de développement local et durable. Mais je suis ouvert à toute discussion intelligente pour avancer, progresser et évoluer ensemble sur un même territoire !