Nos choix

Le verre

Nos bouteilles sont toutes consignées, afin d’éviter le recyclage et de favoriser la réutilisation locale. En effet, la réutilisation du verre consomme 93% de moins de CO2 que son recyclage (source ICI) !

Cela implique de votre part de rincer 2-3 fois la bouteille à l’eau après l’avoir bu, afin d’éliminer tout dépôt de levure. Aucune bouteille ne sera reprise si cette dernière contient des résidus de levure.

A la brasserie, les bouteilles passent au lavage 2 fois dans de l’eau chauffée avec du percarbonate de sodium, produit 100% naturel.


La colle

Comment pourrait-on faire une colle sans aucun produit toxique, qui pourrait se décoller facilement…et qui pourrait même se manger ? Simplement en se rappelant ce que « nos anciens » faisaient ! Voici la recette que nous utilisons pour toutes nos étiquettes (farine locale de la « Belle Botte » à Pageas, recette pour 350 étiquettes environ). A réaliser comme une béchamel, se conserve au frais 2-3 jours : un verre d’eau, un demi verre de farine, et une cuillère à soupe de sucre. Faire chauffer tout en remuant jusqu’à obtenir une béchamel. C’est prêt après 12H au frais ! Bon collage… ou bonne dégustation !


Fabrication artisanale

Nous brassons 100 à 150 litres de bière par semaine. C’est une production artisanale et humaine qui n’a pas vocation à croître démesurément, mais à être brassée avec passion. Nous réalisons la plus grande partie de la fabrication de la bière de nos mains : brassage, embouteillage, étiquetage, graphisme, lavage, stockage…


L’eau

Enjeux majeur de notre société, l’eau se fait de plus en plus rare. 75% de l’eau que nous utilisons à la brasserie permet de refroidir le moût de 100° à 20°, étape cruciale d’un brassage. Cette eau ne provient pas du réseau, mais de notre puits. Après utilisation et en fonction de la saison, elle retourne au puits, ou dans un réservoir d’eau pour l’eau du potager.


Le malt

Le malt c’est quoi ? C’est simplement la céréale torréfiée, c’est à dire cuite à une certaine température et durée. Toute nos céréales (épeautre, sarrasin, orge, seigle, blé, avoine) sont issus de l’agriculture biologique, et composent plus de 99% des ingrédients ajoutés à l’eau pour fabriquer notre bière.


Nos points de distribution

Nos bières sont disponibles à la vente à la brasserie les jeudi et samedi, ainsi que chez 10 entreprises locales ayant une éthique respectueuse de l’environnement et/ou de l’humain. Vous les retrouverez ci-dessous.

Le Panier d’Antan à Oradour sur Vayres.

La Ferme de la Peytavigne à Champsac.

Epicerie de La Grange à Gros Puy / Abjat sur Bandiat.

La Coop’IN en Bourg à Ecuras.

Greenville Boutique à Limoges.

Le Bistrot Limousin à St Junien.

Le comptoir à St Priest Ligoure.

Gîte Les Flamenchies à Saint Matthieu.

Camping Presque Sauvage à Cussac.

La Ferme Ane et Carotte à Champagnac La Rivière, lors d’évènements estivaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :